Dans ce monde en perpétuel mouvement, l’endroit où nous habitons est notre point d’ancrage. Il est notre refuge. C’est pourquoi il est important qu’il nous permettre de décompresser, se détendre, se ressourcer, se retrouver.

Nous devons en prendre grand soin.

Ce lieu doit être une extension de nous-même. Être en adéquation avec notre personnalité et notre style de vie. Au fil du temps nous évoluons. Notre chez nous se doit de changer avec nous.

Plus nous sommes en accord avec ce qui nous entoure (calme, aménagement, couleurs, matériaux, proportions) et plus notre esprit et notre corps sont apaisés.

 

Nous sommes libres de pouvoir faire évoluer notre habitation au même rythme que notre vie.

Êtes-vous la même personne qu’il y a 10 ans ? Avec les mêmes goûts, le même mode de vie ?

Il y a de grandes chances que la réponse soit non. Nous évoluons sans cesse.

Comment se sentir bien lorsque notre intérieur correspond aux goûts et au mode de vie de la personne que nous étions 10 ans auparavant ?

Ce lieu est en lien direct avec qui nous sommes.

 

4 conseils pour le bienêtre chez soi :

 

–           Ne pas négliger le choix des couleurs

En effet, les couleurs jouent un rôle très important dans la nature. Elles servent de signal pour nous indiquer si un fruit est comestible ou toxique, s’il a une maladie, c’est même un système de défense pour certains animaux qui de couleurs vivent, nous signalent qu’ils sont dangereux.

La vie s’articule depuis la nuit des temps autour de cette perception et cette compréhension des couleurs. C’est instinctif. Ancré en nous.

C’est pourquoi la vue des couleurs peut avoir une influence sur nos humeurs.

La couleur rouge par exemple nous stimule. Quant a la couleur bleue, elle nous apaise et nous invite à la rêverie et la créativité.

 

–           Misez sur le confort !

Prêtez attention aux matières. Le bien être passe aussi par la douceur d’un plaid, le moelleux d’un coussin, la chaleur d’un feu de cheminée.

 

–           Créer un intérieur sain

L’air de nos intérieurs est souvent très pollué. Cela est du aux matériaux utilisés lors de la construction, aux peintures, mais aussi aux produits ménagés que l’on utilise.

Privilégiez des matériaux peu émissifs en terme de composés organiques volatiles (en peintures de gros progrès ont été fait). Privilégiez les meubles de seconde main, qui auront déjà évacué la majorité de leur COV.

 

–           Créez une ambiance intérieure apaisante

Privilégiez si vous le pouvez de larges ouvertures dans les pièces de vie, pour faire entrer un maximum de lumière naturelle. Avoir une vue apaisante sur le jardin, la nature est l’idéal.

Enfin, un intérieur désencombré et bien rangé, apporte bien être et apaisement.

 

Être bien chez soi est fondamental car nous tissons un lien intime entre notre intérieur et notre for intérieur. Il nous révèle autant qu’il nous influence.

En prendre soin c’est prendre soin de vous et de votre entourage.