La couleur n’existe pas

 « Elle existe par ce qu’on la regarde. C’est donc une pure production de l’Homme. »

Michel Pastoureau

Elle se caractérise par 3 éléments : la teinte, la luminosité (ou valeur) et la saturation.

Pas de couleur sans lumière !

La lumière visible est la petite partie du spectre électromagnétique visible par l’œil humain.

La lumière n’est pas qu’une simple onde électromagnétique émise, filtrée ou réfléchie. Elle est également un faisceau de photons. Donc un transfert d’énergie.

La luminothérapie est reconnue comme ayant de nombreux bienfaits, retrouver la vitalité et le moral. Cette médecine douce, qui agit directement sur le système endocrinien, vise à réguler les taux de certaines hormones.

La lumière est composée de 7 couleurs (couleurs de l’arc en ciel).

Nous pouvons donc pensez en toute logique que chacune de ces couleurs peuvent influencer notre esprit et notre corps.

Le choix des couleurs en décoration doit être réfléchi.

Il faut prendre en considération plusieurs choses. Les personnes qui vivent et évoluent dans cet espace mais aussi la fonction de ce lieu (bureau, chambre, salle de bain…)

En effet en fonction des couleurs que l’ont choisi, elles peuvent inciter à la rêverie, la créativité, peuvent apporter de l’énergie, ou au contraire apaiser.

Ne mettez pas de rouge ans une chambre d’enfant qui n’arrive pas à s’endormir ! En effet cette couleur excite. Le bleu quant à lui, invite à la rêverie. C’est une couleur idéale dans une chambre à coucher.

On sait aujourd’hui que les personnes les plus sensibles aux couleurs sont les femmes entre 15 et 24 ans. Les moins sensibles sont les hommes âgés.

Alors ne laissez plus le choix des couleurs au hasard !