Le Home staging est une opération économique et bien plus rapide que des travaux de rénovation. En effet le prix d’une rénovation de maison est conséquent. Il s’agit de minimiser les dépenses pour relooker votre appartement ou votre maison afin d’en faciliter la vente.

En home staging, on ne démolit pas les murs et on ne construit pas de nouvelles cloisons. Il s’agit d’effectuer uniquement les petits travaux de rénovation voir simplement un relooking des pièces.

 

Désencombrez et dépersonnalisez

Le volume d’une pièce trop chargée en meubles et en bibelots n’est pas mis en valeur. Si votre salon de 30 m² se compose de deux canapés, un fauteuil, une commode, une bibliothèque, une table de 8 personnes et de ses chaises, d’un grand buffet etc. alors il est grand temps de libérer l’espace et de vous débarrasser des meubles les plus imposants. L’occasion peut-être de trier quelques affaires qui ne vous servent plus ?

Même combat pour les bibelots : trop en accumuler apporte un sentiment d’oppression. De plus en cas de revente, les potentiels acheteurs risquent de ne pas apprécier les atouts de votre maison puisqu’ils seront plutôt focalisés sur vos affaires. Et auront du mal à se projeter. Toujours pareil, en Home staging, l’objectif premier et de faire en sorte que les visiteurs arrivent facilement à se projeter.

 

Rangez au fur et à mesure

Dites-vous que l’on se sent toujours mieux dans une maison bien rangée où chaque chose est à sa place. Ne gardez pas une pile de magazines sur la table basse si vous ne les lisez pas, ne laissez pas la vaisselle s’accumuler dans l’évier trop longtemps, ramassez votre linge propre dans votre armoire. Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux après cela !

 

Effectuez les petits travaux que vous repoussez

Lorsqu’on fait du home staging, on s’occupe des « petits travaux » qu’on ne cesse de repousser : remplacer un interrupteur ou une ampoule, boucher un trou, changer une porte de placard cassée etc. A vos tournevis !

 

Relookez vos anciens meubles

Certain de vos meubles sont démodés mais ont peut-être une valeur sentimentale. Plutôt que de vous en séparer, offrez-leurs un bon relooking ! Ponçage, peinture, changement des poignets et le tour est joué, votre nouvelle table basse se mariera à merveille à votre nouveau salon !

 

Mettez un coup de peinture sur vos murs

Il y a quelques décennies, la couleur criarde de votre pièce de vie a peut-être fait l’unanimité. Aujourd’hui, on laisse la place aux couleurs claires et neutres qui illuminent la pièce et la font paraître plus grande !

 

Insistez sur la salle de bain et la cuisine

Si vous faites du home staging dans le but de vendre rapidement votre bien, sachez que la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus susceptibles de déclencher l’achat auprès d’un potentiel acquéreur donc ne les négligez pas ! Si le carrelage mural de ces deux pièces est resté figé dans les années 70, n’hésitez pas à le repeindre avec de la résine spéciale carrelage.

 

Entretenez vos extérieurs et votre terrasse, ils sont un énorme atout !

Il ne faut pas les négliger, tondez votre pelouse et coupez vos arbres s’ils en ont besoin. Si vous avez une terrasse, offrez-lui un bon nettoyage de printemps !

En voyant un extérieur accueillant et bien entretenu, permet de s’y projeter facilement. Tandis q’un extérieur négligé fait de suite penser à la masse de travail à faire pour lui redonner un coup de propre.