Il en existe des centaines !! Autant qu’il y a de marques différentes.

Comment ne pas se tromper ? Qu’est qu’un blanc chaud ou froid ?

Les différents blancs :

On distingue 3 catégories de blancs : les blancs chauds, les blancs froids les blancs neutres.

Les blancs chauds sont des blancs dans lesquels ont été ajouté une toute petite touche de couleur chaude. (Jaune, orange, rouge…)

Ce qui donne un aspect chaud à la teinte.

Cela crée une atmosphère chaleureuse.

Les blancs froids sont des blancs dans lesquels ont été ajouté une petite touche de couleur froide (bleu, vert, gris…)

Cela donne un intérieur très contemporain, design, pur.

Il y a aussi le blanc pur, neutre, dans lequel rien n’a été rajouté.

Il n’apporte rien de particulier à la décoration. Il s’efface pour laisser place au reste, c’est une base.

Pour bien choisir sa couleur, il faut tenir compte de l’orientation de la pièce.

  • La lumière provenant du Nord et de l’Est est plutôt froide (plein Nord= très froid), elle fait légèrement ressortir tout un peu bleuté. Elle rendra donc un blanc froid, très froid ; un blanc neutre ressortira légèrement froid (bleuté) ; si vous choisissiez un blanc chaud, ça va équilibrer le tout et ressortir neutre ; si vous choisissez un blanc très chaud, il ressortira chaud.
  • La lumière provenant du Sud et de l’Ouest est plutôt chaude (plein Sud=très chaud), elle fait légèrement ressortir tout un peu jaunâtre. Elle rendra donc un blanc froid plutôt neutre ; un blanc neutre ressortira légèrement chaud (jaunâtre) ; un blanc chaud ressortira très chaud, presque jaune/beige.

Ensuite il faut tenir compte de l’ambiance souhaitée.

  • Pour une ambiance chaleureuse, cosy, lumineuse et douce, avec des matériaux chauds et naturels : on choisira un blanc chaud.
  • Pour un espace plutôt coloré, avec d’autres murs en couleur ou avec du papier peint, des meubles avec du caractère ou des objets déco sont à mettre en valeur, on choisira un blanc neutre. Qui s’effacera comme dit plus haut dans l’article, pour laisser place au reste.
  • Pour un espace minimaliste, contemporain, plutôt épuré avec quelques pièces design : le blanc légèrement froid donnera une ambiance style galerie, très contemporaine.

Enfin il faut tenir compte de la fonction de la pièce :

  • Dans une chambre et un salon, la détente est à l’honneur. Le blanc chaud est idéal pour créer une ambiance cosy et enveloppante.
  • Dans une cuisine et une salle de bain. Ce sont des pièces qui doivent rester fonctionnelles. L’éclairage est à choisir soigneusement, et le blanc aussi, parce que c’est lui qui va refléter la lumière. Il pourrait par exemple modifier la couleur de votre teint dans le miroir.